EDITIONS ORIGINALES 1928 - 2 VOLUMES - EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS - MAGNIFIQUE RELIURE TOTALEMENT NEUVE EN DEMI CUIR BRUN, COINS EN CUIR, PLATS MARBRÉS - 5 FAUX NERFS ET DORURE SUR LE DOS - LÉGÈRES TRACES SUR CERTAINES PAGES MAIS L'ASPECT GÉNÉRAL EST EXCELLENT - LES DEUX VOLUMES SONT DANS UN ÉTUI RIGIDE - 348 pages et 352 pages
Préparez-vous à remonter le temps, à parcourir les civilisations pour retrouver ce besoin éternel de l’Homme d’animer des objets qui représentent l’humain ou l’animal. Ces objets étaient-ils des jouets ou une façon d’utiliser l’esprit de création de la nature humaine ? Le nombre d’illustrations est tout simplement impressionnant.
Alfred Chapuis nous confie avoir beaucoup hésité à écrire un livre sur ce sujet, mais avec Edouard Gélis l’aventure en valait la peine et ces 2 volumes en sont la preuve.
Vous y découvrirez les réalisations des civilisations primitives avec leurs statuettes animées, vous visiterez l’Egypte sous un nouveau jour, l’Ecole d’Alexandrie ainsi que les mondes musulmans et byzantins. Le voyage continue avec le monde d’automates inattendus - les girouettes mécaniques, les jouets automates, les oiseaux chanteurs, les montres et les tabatières, les automates magiciens, les androïdes, les faux automates, l’automatisme dans l’orthopédie et les automates dans la littérature. Il aura fallu 2 volumes pour tenter de faire le tour de la question. Préparez-vous à prendre du temps, certains diront d’en perdre, mais c’est surtout en gagner. Le sujet est passionnant et on ne peut qu'en ressortir enrichi.
C’est grâce à ce livre qu’Alfred Chapuis reçoit le Prix de l’Académie des sciences de Paris
Verlag : 1928